top of page
Post: Blog2_Post
Posts

Laisse la magie opérer ...



A chaque fois que je récupère un nouveau meuble à relooker, je suis comme une gamine ! Cette activité a sur moi un véritable pouvoir euphorisant, grisant. J'ai commencé cette activité il y a peu, par un superbe bahut en pin, destiné à finir aux encombrants ( Fonce lire l'article ! Tu verras, ce meuble est canon ! ). Envie de voir mes autres relooking ? Go, c'est par ICI !


Mais aujourd'hui, il s'agit d'une table basse en teck au plateau très marqué et taché. Le bois est superbe. J'ai hâte de voir ce que je peux en faire ...


Avant d'oublier, voici quelques articles qui pourraient également t'intéresser. N'hésite pas à les consulter :


1. " Place ! Place ! "


Le premier challenge est de trouver un endroit pour ce nouveau compagnon, le temps de son passage par la case " remise en beauté". Il faut dire que, chez moi, la place reste quelque peu limitée.


Ce qui me manque, c'est un garage ou un établi. Du style grand, aéré et ultra lumineux, c'est encore mieux ! Histoire de laisser libre court à ma créativité, et surtout mettre autant de bazar que je le souhaiterais...


J'ai bien cherché un de ces ateliers partagés dont on entend parler. Malheureusement, Make it Marseille et Share Wood Marseille se trouvent un peu loin de chez moi ... Et je me retrouve, de fait, le plus souvent, à œuvrer dans mon salon ... Au menu : poussière et bruits hautement garantis !!


atelier de meubles, bricolage, femme qui bricole dans un établi


Bref, le superbe établi appartenant pour le moment au domaine du rêve, il est à présent temps d'optimiser la place, et de trouver une place de choix pour ma nouvelle pépite !! Temps également de pousser les meubles, de les recouvrir, et de protéger le sol, histoire de m'éviter un maximum de ménage après ! J'ai fait l'erreur une fois, inutile de dire que maintenant, je prépare mes arrières ! La séance de remise en beauté peut démarrer !



2. L'état des lieux : je visualise l'ampleur des travaux


Table basse en bois exotique couverte de traces de verre

L'aspect de cette table basse en bois exotique est superbe. Du manguier, dirais-je. Recouverte de traces de verres, elle semble par ailleurs avoir été également brûlée.


L'ampleur de la tâche ne me paraît tout d'abord pas si énorme. Je choisis de ne m'occuper que du plateau, le reste étant en parfait état. Le challenge est donc le remettre à l'identique de la partie inférieure.




3. On ponce !


atelier de meubles, bricolage, femme qui bricole dans un établi

Vinaigre blanc et bicarbonate pour commencer. La table a ainsi perdu sa protection initiale. Je sors la ponceuse. Le meuble installé à l'extérieur, je peux profiter des agréables rayons du soleil et de cette belle journée d'hiver.


Grains 80, puis 120. 240 enfin. Les marques de verre semblent avoir disparu, le bois a retrouvé un superbe aspect, lisse et soyeux. J'adore cette étape, même si elle est des plus salissantes. Réalisée à l'extérieur, cela m'évitera un fastidieux ménage !


Retour à l'intérieur. La table est toute propre et débarrassée de ses derniers grains de poussière. Je pense la recouvrir d'huile, afin de lui permettre de retrouver son aspect initial et l'accorder au maximum avec les pieds. Et ceci même si je préfère largement le vernis pour une table. Ce meuble sera en effet de nouveau largement sollicité par la suite.



4. Mauvaise surprise !


mélange de bicarbonate et vinaigre blanc

Horreur ! Le bois réagit mal ! Il se grise à certains endroits, se fonce beaucoup trop et, surtout, des taches de verres réapparaissent. Je suis tellement dépitée !


Retour à la case 0. Vinaigre, bicarbonate, ponçage ! C'est reparti pour un tour ! Moi qui pensais que l'opération serait simple et rapide ...


Cette fois, je finis à la main, avec un ponçage extrêmement précis de toutes les zones où les traces de verres apparaissent encore. Beaucoup d'huile de coude et de persévérance pour obtenir finalement un plateau à nouveau superbe et parfaitement exempt de traces en tout genre.




5. La touche finale !


Je change évidemment d'idée pour recouvrir le plateau. J'opte cette fois pour un vernis satiné, qui se rapprochera selon moi au maximum de l'effet recherché.


Je protège tout d'abord le bas de la table à l'aide d'un indispensable scotch de demarquage ( je t'en parle dans cet article ( n'hésite pas à le consulter ).


Je passe ensuite la première couche de vernis. Le rendu est superbe, vraiment ! J'attends un séchage complet pour en avoir vraiment le cœur net, reponcer un petit coup, et mettre les couches suivantes.


J'ai bon espoir, cette fois ! On dirait que la table est neuve et que le pari est réussi! Une petite victoire de plus ! Mon nouveau bébé est bientôt prêt pour de nouvelles aventures !




Ravie, vraiment, de cette superbe transformation !!




Envie de voir d'autres relookings ? Retrouve :


Plein d'autres articles sur le blog. N'hésite pas à les parcourir et à t'abonner pour recevoir les suivants.


Belle journée et à bientôt !


Bulle de déco

profil.jpg

Bienvenue sur Bulle de déco ! Passionnée de déco, d'arts, de design, de voyages, je te propose mes inspirations et idées pour te confectionner un bel intérieur...

Tu souhaites recevoir mes articles ?
Abonne-toi ;)

A bientôt !

logo.jpg
  • Pinterest
  • TikTok
  • Instagram
bottom of page