top of page
Post: Blog2_Post
Posts

Relooking : et c’est ainsi que tout a commencé …


Hello hello ! Aujourd'hui, petit retour sur mes débuts en relooking : ce joli bahut fut donc mon premier meuble totalement transformé suite à un heureux hasard... C'est ainsi que j'ai donc fait mes premiers pas en relooking de meubles. Le début d'une chouette aventure ! Je t'explique ?


Avant d'oublier, voici quelques articles qui pourraient également t'intéresser. N'hésite pas à les consulter :


1. Qui ne cherche pas trouve

En tout cas, chez moi, cela fonctionne souvent ainsi… L’histoire de mes débuts en relooking de meubles n'a, de fait, pas dérogé à la règle : récit donc d'une entrée en la matière pour le moins inattendue...


J’imagine que chacun d’entre nous a sa petite histoire. La mienne commence sur la toile ( autrement dit sur le net), il y a tout juste six mois de cela, de façon totalement impromptue. Je trouve un superbe bahut en pin, qui va finir aux encombrants ... Les enfants ont écrit dessus ( ouille !) et le propriétaire ne trouve ni le temps ni l'envie de s'en occuper ... Mon sang ne fait qu’un tour ! Le bahut risque d'être jeté ! Je dois absolument le récupérer.


source : la presse.ca




2. Opération sauvetage amorcée !

Je contacte un ami : son véhicule est grand, le buffet pourra y être transporté. C’est une très belle victoire quand lce superbe meuble finit par se retrouver enfin chez moi, dans mon salon ! Le bois est magnifique, les lignes du meuble plutôt modernes. J'adore ses jolies poignées coquilles couleur laiton et son système de portes coulissantes. Il est recouvert d'une peinture effet teck,qui lui confère un aspect très naturel. Comme tu peux le voir, la porte centrale a en partie été poncée.


Eh bien moi, ce meuble, je l’adore : un si beau buffet à peine abîmé ! Quel immense gâchis cela aurait été de s’en débarrasser !





3. Et maintenant, on en fait quoi …

... de ce joli meuble qui trône dans le salon ? Parce que le truc, c'est que moi, je n'y connais rien, en relooking de meubles ...













Avide d'informations, je me plonge dans sites et blogs à l’affût de quelques infos !! Et c’est là que s'ouvre soudain à moi une stupéfiante Caverne d’Ali Baba ! Le monde du Relooking de meubles me tend les bras ! Techniques, matériaux, teintes multiples et variés … J'avoue avoir un peu de mal à m'y retrouver …



Je comprends qu’il va être l’heure de se décider : quel petit relooking pour ce buffet au beau cachet ? Mon plus grand tort est alors de demander l’avis de tout un chacun ! Entre ceux qui trouvent que " peindre un meuble en bois est un vrai massacre " et ceux qui me proposent foison d'idées riches et variées, j’ai beaucoup de mal à mettre de l’ordre dans mes pensées.


Ainsi, si mon objectif premier était de peindre mon meuble en noir, les trop nombreux commentaires arrivent à me faire changer de trajectoire : le bahut est superbe ; je vais me contenter de le poncer et de l’éclaircir un peu, afin de mettre en valeur l’aspect du bois … C'est du moins ce que l'on m'a recommandé.


4. Achat de fournitures


J’ai l’impression d’être un/e élève la veille de la rentrée ! J’ai hâte ! J’ai préparé ma petite liste, histoire de ne rien oublier...


femme choisissant des peintures dans un magasin de bricolage
Vous voyez ce que je veux dire ?!!!

Je parcours avec fébrilité tous les rayons. Je suis un peu perdue. Je demande à une vendeuse qu’elle m’aide un peu. Il faut dire que j’ai choisi Leroy Merlin ! Quatre rayons pour la peinture ( allez donc voir ne serait-ce que leur site, pour vous faire une idée !), quinze vernis différents, des cires, des fondurs … Du papier de verre oui mais quel grain choisir ? Pour ponceuse ou finition à la main ? De l’huile peut-être ? La cire, c’est superbe aussi… Vernis mat, satiné ? J’ai un peu la nausée ...


La vendeuse me réexplique, mais décidément j’ai l’esprit fort embrumé … Je note que je ne suis pas la seule : au rayon des mille choix pour un produit, force est de constater que bien des sourcils se haussent et que les moues se font un peu perplexes.


Alors, si j’ai bien suivi : je ponce et ensuite cire, huile ou verni ? Bien bien … Un peu sceptique, je finalise mes achats. Je suis prête pour ce nouveau défi : mon tout premier relooking de meuble !


5. C’est parti pour une deuxième vie !

Et le début des premiers soucis ! Le buffet ne se ponce pas. Si si, je vous assure. Le papier s’encrasse en un instant et je ne parviens absolument pas à poncer mon meuble comme escompté.


Je comprends finalement que le meuble est ciré et qu’il me faut d’abord enlever cette première couche avant de pouvoir envisager la suite. Je m'arme alors de vinaigre, bicarbonate de soude, brosse dure, spatule) et me retrouve, ô miracle !, avec un meuble enfin prêt à être poncé ! J'exulte !



Petit ponçage ... Hop hop hop ...


Pour finir, je recouvre le meuble de marc de café. Avant de vernir, je prends un peu de recul. J'examine, inspecte, admire, réfléchis …

Mais ne peux m’empêcher de rester perplexe …

Il est beau, certes, mais ce n’est EXACTEMENT pas ce que je voulais ...



Je n’interroge plus personne … et me décide à passer au noir



6. Noir, il y a de l’espoir ...

Retour au magasin. J’interpelle le vendeur. J’ai compris que c’est ce qu’il y avait de mieux à faire … En deux minutes, j’ai ce qu’il me faut : peinture noire et vernis mat, je suis parée.


Les jours qui suivent, je n’ai envie que d’une seule chose : avancer mon travail le plus rapidement possible. Je peins de jour.

sous couche de peinture réalisée la nuit avec une lampe de bureau éclairée

Je peins de nuit ( aie!), je vis, mange et rêve peinture, vernis, ponçage et compagnie.

Le meuble se pare de noir. Il me fait penser aux grands tableaux d’école. J'adore. Littéralement. Incontestablement.


Je laisse l’aspect du bois sur les tiroirs et le plateau. Avec le marc de café, les nervures sont ressorties et le rendu est absolument superbe !


Vernis mat pour protéger. L’aventure est terminée !





10. L'heure du bilan

Novice en la matière, j’ai fait plusieurs erreurs, notamment celle de travailler avec bien trop de hâte ( Si tu n'as toujours pas lu mon article sur mes "10 erreurs de débutante", c'est par ici. Tu vas bien rire ! )

J’ai beaucoup appris, compris et avancé. J'ai adoré voir le bois changer, évoluer, se magnifier. Je suis en outre littéralement tombée amoureuse de ce meuble qui trône finalement à présent fièrement dans mon salon.

Au gré de mes envies et de mes humeurs, il se peut qu’il passe par mille couleurs. Quoiqu’il en soit, il a aujourd’hui trouvé sa nouvelle place : dans notre intérieur et dans nos cœurs !




profil.jpg

Bienvenue sur Bulle de déco ! Passionnée de déco, d'arts, de design, de voyages, je te propose mes inspirations et idées pour te confectionner un bel intérieur...

Tu souhaites recevoir mes articles ?
Abonne-toi ;)

A bientôt !

logo.jpg
  • Pinterest
  • TikTok
  • Instagram
bottom of page