top of page
Post: Blog2_Post
Posts

Relooking de meubles : zoom sur 10 erreurs de débutant (e)


source : coté maison


Relooker un meuble est une aventure grisante, palpitante : au-delà d'être un fabuleux geste pour la planète ( et pour ton porte-monnaie ! ), il s'agit d'une véritable ode à la créativité. Laisser libre cours à son imagination, visualiser et s'imaginer un meuble qui constituera bientôt peut-être, bientôt, un nouvel élément de sa déco, sont de vrais challenges excitants et gratifiants.


Moi qui aime chiner et utiliser mes petites mains, je suis aux anges ! Mais encore faut-il respecter quelques règles de base ... Au rayon des « J’ai déjà testé », je te propose donc :



1. Le ponçage à l'intérieur

J’ai poncé la première fois dans mon salon, tout meubles découverts. Il s'agissait de cet immense bahut, dont je te parle dans l'article suivant : "Relooking : et c’est ainsi que tout a commencé".

J'ai mis tellement de temps à nettoyer ! Que ce fut long ! Il y en avait de partout : dans la terre des plantes, au sol, sur mes vêtements, sur les rideaux, les vitres, les radiateurs ... Et cela encore des jours après, malgré un intense ménage !!


Maintenant, je prends les devants ! Je n'ai pas de garage alors, si jamais je dois poncer à l'intérieur, je mène d’abord une grande « opération bâchage » ! Je m’empresse de tout recouvrir : les plantes, le canapé, les meubles. Je cache ce qui traîne et ferme soigneusement les portes. Rangement accéléré garanti !


2. Tenter de faire rentrer dans la voiture un meuble aux dimensions démesurées

Le jour où j'ai déniché ce superbe meuble ( dont tu peux suivre le relooking ICI ), l'excitation m'a fait perdre la tête au point que j'en ai oublié de prendre les mesures pour voir s'il rentrait dans la voiture ! Il va sans dire que ce ne fut pas le cas, bien sûr !!


Heureusement que je suis tombée sur des gens adorables qui m'ont déposé le buffet tant convoité à la maison ! Maintenant, je prends mes précautions et me précipite un peu moins, le temps de sortir mon mètre et de vérifier les dimensions ...


3. Le pot de verni mal nettoyé

Alors là, quelle galère ! Parce qu'une fois le couvercle bien collé, ce n'est plus la même affaire ! On est bien content quand le verni adhère, qu'il est ultra résistant. C'est d'ailleurs le principe ! Mais sur les meubles, c'est mieux !


La dernière fois que cela m’est arrivé, je n’ai tout simplement pas réussi à ouvrir le pot avec un tournevis. Je n’ai pu m’en sortir qu’en demandant une aide musclée ! Alors à présent, je nettoie parfaitement le bord avant de le refermer ! Cela m’évite bien des problématiques par la suite.



4. Poncer un meuble ciré

Encore une mission impossible ! Le papier de verre s'encrasse alors immédiatement. L'idée, lorsque ton meuble est ciré, est alors de procéder à un indispensable décapage. Pour ma part, j'utilise du bicarbonate de soude mêlé à du vinaigre blanc pour plus de naturel.


source : conso globe


5. La peinture en pleine nuit


Oui, oui, je sais, superbe idée ! J’ai en effet peint mon premier meuble en noir, de nuit, avec une lampe de bureau. Je voulais avancer vite et finir de tout peindre pour que le bahut soit parfaitement sec le jour suivant.


C'était d'ailleurs vraiment magique, comme moment ... Le problème est apparu le lendemain, à la lumière ;)


Pour la petite histoire, ce meuble trône toujours dans mon salon. Peinture et verni un peu aléatoires. Mais je l’adore et, en réalité, je crois que je suis la seule à en voir les défauts.


Il n’en reste pas moins que cela m’a servi de leçon : à présent, je peins lorsque la luminosité est suffisamment bonne, uniquement. Idem pour le verni, pour lequel j’utilise l’indispensable appui du contre-jour. Depuis, c’est tout de même beaucoup plus réussi !

6. Vernir un meuble ciré

J'ai tenté cette expérience avec ma table de salon, le jour où j'ai voulu la revernir. Une superbe table en bois de manguier. L'idée était à la fois de d'obtenir une teinte plus claire, afin qu'elle s'accorde au mieux avec mon bahut nouvellement relooké. mais aussi parce que le verni commençait à s'écailler. Mon objectif était donc de la rendre parfaitement hydrofuge ( autrement dit résistante à l'eau, aux liquides, aux taches).


J'avais d'abord tenté de la poncer mais le papier de verre s'était simplement encrassé, comme je te l'ai expliqué plus haut. Seulement, je n'y avais pas vraiment prêté attention ...


Le truc, c'est que, une fois le verni posé, le résultat se révéla plutôt ...collant ! Et il ne me resta plus qu'à tout décaper ! Maintenant, je vérifie correctement mon support avant.



7. Ne pas enlever les serrures et les poignées

En réalité, ce n’est pas toujours possible. Les serrures et poignées du meuble sur lequel je travaille en ce moment ne se retirent pas. Il s'agit d'un bahut ancien. Mais si tu le peux, pense à les retirer ou, au moins, à les recouvrir. Cela t'évitera bien des imperfections de peinture et un nettoyage plus que long et fastidieux !



Une astuce pour aller plus vite: la visseuse électrique ! Enlever des vis peut se révéler fort long, surtout si ton meuble comporte de multiples poignées ! La visseuse électrique est dans ce cas bien pratique ! Personnellement, j'aurais du mal à m'en passer !




8. Utiliser un scotch de masquage non approprié

Le scotch de déménagement, ça te parle ? Grâce à cette excellente idée, il me faut à présent repeindre les pieds en métal de ma table, ce dont je me serais bien passé ! Lorsque j'ai reverni le plateau, j'ai en effet utilisé un scotch de déménagement qui a bien abîmé le revêtement (voir première photo ci dessous ). Autant dire que je suis correctement équipée, maintenant.


Préférons donc un bon scotch de masquage ( Scotch Blue, par exemple ). Ce dernier se révèlera essentiel pour protéger, démarquer, ou réaliser de jolis motifs, par exemple.




Source : Archzine




9. Vouloir aller trop vite

Prendre son temps, que c'est difficile ! Moi, j’aime aller vite ! Sauter l’étape du nettoyage, du scotch de démarcation, enchaîner les couches de peinture, et juste voir le résultat !

Eh bien non, relooker/rénover un meuble prend du temps, ne vous déplaise ! Respecter les étapes de préparation du meuble et le temps de pause et de séchage est primordial ...

Toi aussi, tu aimes que tout ailles vite ? Il va falloir t'armer de patience, immanquablement ! Lentement mais sûrement reste assurément le maître mot.


source : coté maison



10. Le manque de protection pour travailler

J’ai donc testé le ponçage sans protection ! Encore une fort mauvaise idée ! Simplement parce qu'ensuite ça pique les yeux, ça salit énormément, ça sèche les mains, ça rend sourd et ça gratte la gorge. Maintenant, je m'équipe des pieds à la tête: changement de vêtements, boules Quies, masque et lunettes de protection. Le kit de survie indispensable !


Peut-être ces quelques erreurs de débutant t’éviteront-elles moult déconvenues. Quoiqu’il en soit, se tromper est une belle source d’apprentissage. Il n’y a rien de mieux pour évoluer et pour apprendre. Peut-être as-tu toi aussi quelques histoires croustillantes à raconter ? N’hésite pas à les partager en commentaire.

profil.jpg

Bienvenue sur Bulle de déco ! Passionnée de déco, d'arts, de design, de voyages, je te propose mes inspirations et idées pour te confectionner un bel intérieur...

Tu souhaites recevoir mes articles ?
Abonne-toi ;)

A bientôt !

logo.jpg
  • Pinterest
  • TikTok
  • Instagram
bottom of page